Coordonnées

419, boulevard Perron, Maria
(Québec)  G0C 1Y0
418 759-1336
gmfumaria.med@ssss.gouv.qc.ca

Heures d’ouverture

Lundi et jeudi de 8 h à 20 h
Mardi et mercredi de 8 h à 17 h
Vendredi de 8 h à 16 h
Jours fériés de 8 h à midi

À propos

À propos du GMF-U de Maria

Le GMF-U de Maria compte près de 6 000 usager∙ères et il forme jusqu’à six médecins par année, en plus des externes et des médecins de région. Il joue un rôle important en matière d’attraction et de rétention des médecins de famille dans la Baie-des-Chaleurs.

Il fait partie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, réseau local de la Baie-des-Chaleurs, en plus d’être affilié à l’Université de Montréal.

Le GMF-U dessert principalement les MRC de Bonaventure et d’Avignon, ainsi que deux communautés autochtones Mi’gmaq : Listuguj et Gesgapegiag.

Photo d'un coucher de soleil sur le bord de la mer.
Bord de mer

Missions d’un GMF-U1

De façon exemplaire et innovatrice, prodiguer en collaboration interprofessionnelle des soins de santé et des services de première ligne intégrés, dans un souci de contribuer à la mission de responsabilité populationnelle de l’établissement.

Enseigner à prodiguer des soins de santé et des services de première ligne intégrés.

Participer au développement et à l’application des connaissances, notamment par la recherche et l’érudition.

Bref historique de la création du GMF-U de Maria

L’idée d’une Unité de médecine de famille (UMF) à Maria naît en 2002. L’année suivante, le département de médecine générale entreprend des démarches pour évaluer la faisabilité du projet. C’est en 2004 qu’une décision favorable à l’implantation est prise. Dr Alain Papineau est alors nommé comme responsable de la formation et du développement au sein de l’établissement. Le projet est accepté par le ministère de la Santé et des Services sociaux en 2005, puis la construction débute à l’automne 2006.

L’ouverture officielle a lieu au printemps 2007 et l’UMF accueille sa première cohorte de quatre résident·es en juillet. Rapidement, son offre s’étend à 12 résident·es annuellement, en plus des résident·es en stage de régions éloignées et des externes en médecine. L’équipe médicale et professionnelle se bonifie au fil des années, transmettant la passion de la médecine de famille pratiquée en Gaspésie.

En 2015, afin de se conformer à la réforme de la santé, l’UMF est convertie en Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U). Cela lui permet d’offrir encore plus de services cliniques, tout en continuant l’enseignement de la médecine de famille.