Coordonnées

419, boulevard Perron, Maria
(Québec)  G0C 1Y0
418 759-1336
gmfumaria.med@ssss.gouv.qc.ca

Heures d’ouverture

Lundi et jeudi de 8 h à 20 h
Mardi, mercredi et vendredi de 8 h à 17 h
Jours fériés de 8 h à midi

Équipes

Nos équipes

La force du GMF-U de Maria est de compter sur une équipe pluridisciplinaire collaborative formée de médecins de famille et d’autres professionnel∙les, ce qui permet de faciliter l’accès aux soins.

Nous formons aussi une relève médicale de qualité en accueillant au sein de notre équipe et en supervisant des apprenant·es, soit des étudiant∙es en médecine (externes et résident∙es en médecine de famille). Nous offrons également de la formation à des stagiaires d’autres professions de la santé et des services sociaux.

Composition de l’équipe

Agent∙e d’amélioration continue de la qualité (AACQ)
Apprenant∙es (externes en médecine et résident∙es en médecine de famille)
Cogestionnaires
Infirmier∙ères auxiliaires
Infirmier∙ères clinicien∙nes
Infirmier∙ère praticien∙ne spécialisé∙e en soins de première ligne (IPSPL)
Médecins de famille
Personnel administratif
Pharmacien∙ne
Psychologue
Travailleur∙euse social∙e

Supervision et enseignement

En plus de faire des consultations, les médecins du GMF-U ont aussi un rôle de supervision des apprenant∙es, soit les externes en médecine et résident∙es en médecine de famille. Certain∙es membres de l’équipe sont également chargé∙es d’enseignement clinique.

Nos apprenant∙es

Qui sont les externes et les résident∙es?

Externes

Étudiant∙es de 3e ou de 4e année en médecine, toujours supervisé∙es par un∙e médecin enseignant∙e. Les externes font plusieurs stages dans différentes spécialités pendant leur parcours.

Résident∙es

À la suite de la réussite de leurs stages et examens, les étudiant∙es en médecine obtiennent leur doctorat, deviennent médecins résident∙es, puis doivent ensuite choisir leur spécialité. Pour une spécialisation en médecine de famille, deux ans de pratique avec supervision par des médecins enseignant∙es sont requis.

Les résident∙es peuvent faire tous les actes médicaux sous supervision. Lors de leur cursus, ils et elles doivent suivre des usager∙ères pour leurs conditions de santé, en agissant comme leur médecin de famille. Lorsqu’un résident ou une résidente termine sa résidence, son groupe d’usager∙ères sera transféré à de nouveaux résidents et de nouvelles résidentes. Avec les nombreux stages à l’extérieur, les résident∙es sont appelé∙es à s’absenter. Les usager∙ères sont alors suivi∙es par leur remplaçant∙e.

Dre Amélie Sylvestre, MD

Dre Amélie Sylvestre

« Originaire de la ville, je n’avais jamais visité la Gaspésie. En 2007-2008, j’étais de la première cohorte de résidents finissants à Maria. C’est la pratique de la médecine de famille en région, la mer, les montagnes et le goût de l’aventure qui m’ont attirée.

En début de pratique, j’ai travaillé en dépannage environ 2 ans. Je cherchais le milieu de pratique idéal et j’ai réalisé que le GMF-U de Maria répondait à mes aspirations, tant personnelles que professionnelles! »

Dr Alexandre Audet, MD
Dr Alexandre Audet, MD
Médecin de famille

Médecin de famille depuis 2021, Dr Audet fait une pratique d’urgence au CLSC de Paspébiac et à l’hôpital de Maria. Il est aussi impliqué dans la prise en charge d’usager·ères et l’enseignement aux apprenant·es au GMF-U de Maria, où il a fait sa résidence. Il est responsable de la clinique de chirurgie mineure, d’établir un programme d’externat longitudinal intégré et responsable de la recherche et de l’érudition.

Dans la Baie-des-Chaleurs, il apprécie l’esprit de communauté et le dynamisme. Il adore explorer le territoire pour y faire du ski hors-piste et de l’escalade.

Dre Julie Boivin, MD, CEC
Dre Julie Boivin, MD, CEC
Directrice médicale du GMF-U

Médecin de famille depuis le début de sa pratique, en 1996, Dre Boivin est passée partout dans la Baie-des-Chaleurs, tour à tour comme urgentologue, hospitaliste, médecin en santé mentale et en CHSLD, et enseignante en médecine familiale. Membre du GMF-U de Maria depuis sa fondation, en 2007, elle y exerce et y enseigne la médecine de famille en suivi longitudinal et en rendez-vous prioritaire, tout en assumant diverses tâches au sein des comités de l’Université de Montréal. Depuis 2018, elle en est également la directrice médicale.

Dans la Baie-des-Chaleurs, elle apprécie le climat, le rythme de vie et la nature faite de mer et de rivières. Elle aime aussi les grands espaces qui lui permettent de vivre sa passion pour les chevaux, tout en habitant tout près de son milieu de travail qu’elle adore.

Dre Sarah Marcoux, MD, CEC
Dre Sarah Marcoux, MD, CEC
Compétences avancées en médecine des toxicomanies

Omnipraticienne au GMF-U de Maria depuis 2020, DreMarcoux fait de la prise en charge avec une orientation de sa pratique vers l’accompagnement des usager·ères ayant un trouble d’usage d’une ou plusieurs substances psychoactives. Elle est responsable de la clinique de toxicomanie au sein de l’établissement. Une partie de ses tâches est en enseignement aux externes et aux résidents en médecine. Elle est également responsable du programme académique, responsable du comité de santé mentale, coresponsable du comité de communication et coresponsable du stage d’externat en médecine familiale au GMF-U de Maria. Elle travaille aussi à l’hôpital de Maria en hospitalisation.

Dans la Baie-des-Chaleurs, elle apprécie l’accès privilégié à l’arrière-pays montagneux, la beauté époustouflante de la vue au quotidien et la proximité avec la nature et la communauté.

Dre Amélie Sylvestre, MD
Dre Amélie Sylvestre, MD
Médecin de famille

Médecin de famille depuis 2008, DreSylvestre est la directrice locale de programme et la responsable de l’enseignement de la pédiatrie. Au CISSS de la Gaspésie, elle est cocheffe adjointe du département de médecine générale pour le réseau local de service de la Baie-des-Chaleurs. Elle travaille au GMF-U et en CHSLD.

Dans la Baie-des-Chaleurs, elle apprécie les splendeurs qu’offre la nature, la générosité des habitants et y voir grandir sa famille.

Dr Ahmed Ammar, MD
Dr Ahmed Ammar, MD
Médecin de famille

Description à venir

Dre Claire Bellemare, MD
Dre Claire Bellemare, MD
Médecin de famille

Description à venir

Dre Marie Blanchet, MD
Dre Marie Blanchet, MD
Médecin de famille

Description à venir

Dr Benjamin Cormier, MD
Dr Benjamin Cormier, MD
Médecin de famille

Description à venir

Dr Christian Laliberté, MD
Dr Christian Laliberté, MD
Médecin de famille

Description à venir

Dr Julien Lamarche, MD
Dr Julien Lamarche, MD, CMFC
Chargé d’enseignement clinique

Médecin de famille au GMF-U de Maria, Dr Lamarche est aussi responsable de l’enseignement des soins urgents, de la chirurgie mineure et de l’intégration de l’échographie dans le cursus de nos résidents. Il travaille également comme médecin de première ligne aux urgences de l’Hôpital de Maria et du CLSC de Paspébiac.

Dans la Baie-des-Chaleurs, il apprécie la population accueillante, le dévouement des travailleurs de la santé pour améliorer nos soins, la qualité de vie et la proximité de la nature.

Dre Marie-Sophie McNeil, MD
Dre Marie-Sophie McNeil, MD
Chargée d’enseignement clinique

Médecin de famille depuis 1997, Dre McNeil est chargée enseignement clinique au GMF-U de Maria depuis 2007. C’est également la responsable locale du comité de compétences, ainsi que de l’enseignement de la communication.

Dans la Baie-des-Chaleurs, elle apprécie la proximité des montagnes pour la randonnée et celle des centres de ski de fond, à Saint-Omer et Maria. Elle aime aussi pouvoir déguster des poissons et fruits de mer frais toute l’année.

Dr Simon Prévost, MD
Dr Simon Prévost, MD
Médecin de famille

Description à venir

Émilie Boissonnault, B. Sc. inf.
Émilie Boissonnault, B. Sc. inf.
Infirmière clinicienne

Diplômée depuis 2014, Émilie Boissonneault est infirmière clinicienne au GMF-U de Maria depuis 2020. Elle cumule de l’expérience dans plusieurs domaines : chirurgie, pédiatrie, obstétrique et maladies chroniques. Elle adore s’impliquer dans des projets et elle n’a pas peur du travail.

Dans la Baie-des-Chaleurs, elle aime la chaleur humaine, la nature, de la mer à la montagne, et la bienveillance pour les familles.

Edith Bernier, M. Sc., B. Sc. inf.
Edith Bernier, M. Sc., B. Sc. inf.
Agente d’amélioration continue de la qualité (AACQ) et infirmière clinicienne

Ayant obtenu une maîtrise en développement des organisations en 2014, Edith Bernier travaille principalement comme AACQ depuis 2018. Infirmière clinicienne de formation, elle effectue aussi des remplacements au GMF-U de Maria et ailleurs dans le réseau depuis 2008. Elle est coprésidente du comité social et chargée d’enseignement de clinique auprès des apprenant·es en médecine de famille au GMF-U, en plus de faire partie des ambassadeur·ices éthiques du CISSS de la Gaspésie.

Dans la Baie-des-Chaleurs, elle aime les activités dans l’eau salée et en forêt, la bienveillance des gens et l’effervescence culturelle.

GMF-U-Avatar-03
Gabryèle Cloutier, T.S.
Travailleuse sociale

Description à venir

Esther Desmeules, M. Sc. inf.
Esther Desmeules, M. Sc. inf.
Infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPSPL)

Infirmière clinicienne depuis 2002, Esther Desmeules a effectué une maîtrise à l’Université McGill avec les enfants atteints de spina bifida. Elle a ensuite terminé une seconde maîtrise à l’Université Laval pour devenir infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL) en 2010. Elle travaille au GMF-U depuis 2018 et s’implique dans différents comités avant de favoriser la pratique infirmière avancée.

Dans la Baie-des-Chaleurs, elle aime monter à cheval et faire des activités à l’extérieur.

Élise Roy, B. Sc. inf.
Élise Roy, B. Sc. inf.
Infirmière clinicienne

Infirmière clinicienne au GMF-U de Maria depuis 2008, Élise Roy a aussi terminé un microprogramme de deuxième cycle en développement des organisations. Chargée d’enseignement clinique au GMF-U de Maria, elle est aussi représentante des professionnels pour le volet universitaire au GMF-U de Maria (comité local des compétences et comité local de programme), intervenante pivot pour la clinique des toxicomanies, responsable de la politique de sécurité au GMF-U et coprésidente du comité social du GMF-U de Maria.

Dans la Baie-des-Chaleurs, elle apprécie la proximité avec la nature et toutes les activités qui y sont possibles, la chaleur de la population gaspésienne, la vie sans stress et la quiétude.

Dominique Imbeau, M. Ps., D. Ps.
Dominique Imbeau, M. Ps., D. Ps.
Psychologue

Détentrice d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat clinique en psychologie, Dominique Imbeau procède à l’évaluation des troubles mentaux et elle offre des services de psychothérapie. Elle collabore également aux activités d’enseignement auprès des médecins résident·es. Elle prendra sa retraite du CISSS au printemps 2024, mais restera professionnellement active, car elle a conservé la passion de son métier, même après toutes ces années.

Dans la Baie-des-Chaleurs, elle aime les activités de plein air et les montagnes, la qualité de vie et la gentillesse des gens.

GMF-U-Avatar-03
Marie-Ève Doucet, M. Sc., B. Pharm.
Pharmacienne

Description à venir

GMF-U-Avatar-03
Gilbert Litalien, inf. aux.
Infirmier auxiliaire

Description à venir

GMF-U-Avatar-03
René Normandeau, inf. aux.
Infirmier auxiliaire

Description à venir

GMF-U-Avatar-03
Christine Dubuc
Agente administrative à l’accueil

Diplômée en secrétariat depuis 2015 et en poste au GMF-U depuis octobre 2021, Christine Dubuc est formatrice des agent·es et secrétaires qui débutent au sein de l’organisation.

Originaire de Laval et installée dans la région depuis octobre 2020, elle aime la nature et la tranquillité de la Baie-des-Chaleurs, qui lui permettent de vivre une nouvelle aventure entourée de ses quatre chiens et d’agir comme éducatrice canine.

Lyne Henry
Lyne Henry
Secrétaire médicale

En poste au GMF-U de Maria depuis 2018, Lyne Henry travaille en étroite collaboration avec les médecins. Son outil de travail principal est le dossier médical électronique (DMÉ), dans lequel elle reçoit des tâches de toutes sortes de ses collègues afin d’assurer un suivi efficace dans le dossier des usager·ères. Elle est le lien entre l’usager·ère et le ou la médecin.

Dans la Baie-des-Chaleurs, qu’elle considère d’une grande beauté, elle aime la vue et l’odeur de la mer qui lui font du bien. Elle rêve d’une propriété au bord de la mer afin de pouvoir y marcher et admirer les levers et couchers du soleil.

Johanne Leblanc
Johanne Leblanc
Technicienne en administration

En poste depuis 2018, Johanne Leblanc s’occupe de la gestion des dossiers des résident·es et des externes en stage à Maria, en collaboration avec la directrice locale de programmes. Elle soutient aussi la directrice du GMF-U sur le plan administratif.

Originaire de la Baie-des-Chaleurs, elle en est amoureuse pour ses paysages, pour le côté accueillant et chaleureux des gens et pour le plaisir de vivre dans un aussi grand terrain de jeux.

Marie-Hélène Richard, B. Sc. inf.
Marie-Hélène Richard, B. Sc. inf.

Chef de l’urgence de Maria, des soins intensifs, du GMF-U de Maria et de l’accueil clinique

Infirmière clinicienne depuis 2007 dans divers milieux cliniques, elle est gestionnaire depuis 2018 au CISSS de la Gaspésie. Elle fait également un mémoire en sciences infirmières. Dans la Baie-des-Chaleurs, elle aime la proximité avec la nature, la chaleur des gens et le plein air.

Daphnée Loisel
Daphnée Loisel
Agente administrative

Description à venir

La cohésion de l’équipe est des plus importantes pour le GMF-U de Maria! Les activités organisées par le comité social contribuent à tisser ou à resserrer les liens entre les membres du personnel. Au programme, entre autres : un traditionnel party de homard au printemps, quand commence la pêche à ce délicieux crustacé dans la région, un party des fêtes et plusieurs 5 à 7, tout au long de l’année.

Photo de la municipalité de Maria

Carrières

Vous aimeriez joindre l’équipe du GMF-U de Maria? Rendez-vous sur le site du CISSS de la Gaspésie pour connaître les possibilités d’emploi au sein de ses différents établissements.