Coordonnées

419, boulevard Perron, Maria
(Québec)  G0C 1Y0
418 759-1336
gmfumaria.med@ssss.gouv.qc.ca

Heures d’ouverture

Lundi et jeudi de 8 h à 20 h
Mardi et mercredi de 8 h à 17 h
Vendredi de 8 h à 16 h
Jours fériés de 8 h à midi

Rendez-vous et info usager∙ères

Prise de rendez-vous

Vous n’êtes pas déjà un∙e usagerère du GMF-U de Maria

Vous devez vous enregistrer en ligne sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin ou IPSPL de famille, ou téléphoner au Guichet d’accès pour la clientèle orpheline. Lorsqu’ une place sera disponible, un∙e médecin de famille vous sera assigné∙e dans une clinique près de chez vous.

Voici le numéro de téléphone du Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) du Réseau local de service de la Baie-des-Chaleurs :
1 866 568-8136

Vous êtes déjà un∙e usager∙ère du GMF-U de Maria

Pour joindre le GMF-U : 418 759-1336

Prise de rendez-vous : poste 3
Information sur votre dossier : poste 4

Résultats, rapports et liste de médicaments

En vous inscrivant au site Web Carnet santé Québec, vous pourrez accéder à vos informations de santé en ligne :

  • Liste de médicaments
  • Résultats de prélèvements (ex. : prise de sang, test d’urine)
  • Rapports d’imagerie médicale (ex. : radiographies, échographies)

Sécuritaire et facile d’utilisation, ce site du gouvernement du Québec est accessible gratuitement à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un cellulaire.

Pour obtenir des résultats ou rapports par téléphone ou par courriel, communiquez avec la secrétaire médicale au 418 759-1336, poste 4.

Pour obtenir votre liste de médicaments, vous pouvez également communiquer avec votre pharmacien∙ne communautaire.

Dossier de santé électronique

Le portail patient du dossier médical électronique du GMF-U (Medesync) offre aux usager·ères un accès sécuritaire à une partie de leur dossier de santé, ainsi que la possibilité de recevoir des messages de leur professionnel·le traitant·e. Cet outil facilite la participation des usager·ères à leurs soins de santé.

Les sections auxquelles vous avez accès sont :

Conseils pratiques avant un rendez-vous

  • Préparez à l’avance la liste de vos problèmes, points à discuter et questions.
  • Demandez la liste de vos médicaments à jour à votre pharmacien∙ne afin de l’apporter lors du rendez-vous.
  • Rassemblez les renseignements concernant votre santé (problème actuel, antécédents, habitudes de vie).
  • Si nécessaire, invitez un parent ou un ami à vous accompagner à votre rendez-vous.

Conseils pratiques le jour du rendez-vous

  • Si vous ne pouvez pas vous présenter au moment prévu, avisez-nous rapidement afin que votre rendez-vous puisse être offert à quelqu’un d’autre.
  • Arrivez 15 minutes à l’avance pour permettre la prise de vos signes vitaux.
  • Apportez votre liste de médicaments à jour et, au besoin, votre carnet glycémique, relevé de pression artérielle, votre relevé de poids ou tout autre document important.
  • Portez des vêtements légers et simples à retirer pour faciliter l’examen physique.
  • Éteignez votre cellulaire lors de votre rendez-vous ou fermez la sonnerie.
  • Si vous avez de la difficulté à marcher, n’hésitez pas à emprunter un de nos fauteuils roulants disponibles à l’entrée. S.v.p. le replacer au même endroit après son utilisation.

Étapes pour renouveler une prescription de médicaments

  • Communiquez avec votre pharmacie par téléphone.
  • Votre pharmacie nous fera parvenir votre demande de renouvellement de prescription par télécopieur.
  • Nous acheminerons votre prescription à votre médecin ou infirmier∙ère praticien∙ne spécialisé∙e en soins de première ligne, qui en fera le renouvellement.
  • Nous retournerons votre prescription renouvelée à votre pharmacie.

Services offerts

Les intervenant∙es de la santé du GMF-U de Maria ont accès aux dossiers médicaux de l’ensemble des usager∙ères. Ainsi, la personne qui consulte peut bénéficier des services d’un∙e autre médecin ou infirmier∙ère praticien∙ne spécialisé∙e en soins de première ligne du GMF-U si le sien ou la sienne n’est pas disponible. Elle a aussi accès à des services de suivis offerts par les infirmier∙ères, travailleur∙euses social∙es et autres professionnel∙les du GMF, au besoin.

Services généraux offerts aux usager∙ères inscrit∙es seulement

Services médicaux et infirmiers

Évaluation et suivi médical
Rendez-vous assuré par un·e apprenant·e ou un·e médecin superviseur·e pour des suivis périodiques, des suivis de maladies chroniques ou de problèmes aigus de santé.

Visite médicale à domicile
Dans le cadre des soins aux personnes âgées (SAPA), plusieurs médecins du GMF-U de Maria, apprenant·es et superviseur·es offrent un service de visite à domicile. Les usager·ères qui en bénéficient sont le plus souvent âgé·es ou précaires, et présentent des troubles de la mobilité. Les soins à domicile sont assurés en collaboration avec les CLSC de la Baie-des-Chaleurs.

Services médicaux et infirmiers

Les usager·ères du GMF-U de Maria peuvent être suivi·es par un·e infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e de première ligne (IPSPL). Ces professionnel·les possèdent une formation universitaire de 2e cycle qui leur permet d’offrir des soins infirmiers et médicaux pour des besoins liés à la santé physique ou mentale.

L’IPSPL peut notamment exercer les activités suivantes, habituellement réservées aux médecins : prescription de médicaments, d’examens diagnostiques et de traitements médicaux.

L’IPSPL exerce en étroite collaboration avec les médecins de famille partenaires. Si la condition clinique d’un·e usager·ère dépasse ses compétences (ex. : personne ne répondant pas au traitement), l’IPSPL demande l’intervention d’un ou une médecin partenaire afin de toujours offrir les meilleures options de santé.

L’équipe des services infirmiers compte également des infirmier∙ères clinicien∙nes et des infirmier∙ères auxiliaires, qui contribuent à offrir les soins et traitements.

Service d’évaluation et de suivi psychosocial ou psychologique

Travailleur·euse social·e
Le travailleur social ou la travailleuse sociale de notre équipe évalue le fonctionnement social, accompagne et soutient la personne qui consulte.

La démarche vise à déterminer les besoins psychosociaux (ex. : difficultés personnelles, relationnelles ou d’adaptation aux étapes de la vie et aux événements difficiles) des usager·ères référé·es par leur médecin et à réaliser des interventions à court terme, ponctuelles ou en situation de crise. Les interventions sont réalisées dans une perspective de soutien et de rétablissement de la personne.

Psychologue
Le ou la psychologue évalue le fonctionnement psychologique et mental, et offre des services de psychothérapie. Celle-ci consiste en un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.

La psychothérapie a pour but de favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental de la personne afin de rétablir son équilibre et sa santé mentale. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

En plus d’offrir des traitements aux usager·ères, le ou la psychologue du GMF-U conseille et soutient aussi l’équipe interdisciplinaire dans la prise en charge de problématiques diverses. Également, elle participe à la supervision et à l’enseignement des apprenant·es en médecine, tant au point de vue des habiletés de communication que de l’évaluation et du traitement des problèmes de santé mentale.

Soutien pharmacologique
Le pharmacien ou la pharmacienne met à profit son expertise pour intervenir directement auprès des uasger·ères et soutenir le ou la médecin de famille et les professionnel·les impliqué·es.

Il ou elle évalue et assure le bon usage des médicaments, et peut avoir un impact favorable sur leur usage (déprescription, ajustement de dosage, observance, etc.). Il ou elle agit en complémentarité avec le pharmacien ou la pharmacienne communautaire.

Services spécialisés

Ces services d’adressent aux usager·ères inscrit·es ou non au GMF-U de Maria.

Toutes les cliniques spécialisées visent l’enseignement aux apprenant·es. Pour cette raison, vous pourrez être rencontré·e par un·e apprenant·e, par un ou une médecin superviseur·e, ou encore par les deux.

Suivi de grossesse

Référence requise :  Aucune

Du résultat positif au test de grossesse jusqu’à l’accouchement, le GMF-U offre un accompagnement médical pour la personne enceinte avec un·e médecin résident·e ou médecin accoucheur·euse.

Après l’accouchement :

  • La personne aura un suivi post-partum.
  • Le bébé sera aussi vu d’emblée à 2 et à 6 semaines.
  • Les suivis subséquents de la personne et de son bébé seront effectués par leur médecin de famille ou IPSPL attitré·e au GMF-U de Maria. Pour les personnes non inscrites au GMF-U de Maria, les suivis se terminent après le rendez-vous post-partum.

Clinique de chirurgie mineure

Référence requise :  Médecin de famille ou infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e de première ligne (IPSPL)

Procédures mineures simples offertes aux usager·ères : la cryothérapie, qui consiste à vaporiser de l’azote liquide sur la peau pour détruire des tissus ciblés (ex. : grains de beauté, kératoses, verrues), le retrait de lésions bénignes de la peau, le retrait d’ongles problématiques (ex. : ongles incarnés, mycose des ongles), etc.

Clinique gynécologique

Référence requise : Médecin de famille, infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e de première ligne (IPSPL) ou autoréférence (selon la demande)

Mise à part la biopsie de l’endomètre, pour laquelle vous aurez besoin d’une référence de votre médecin ou IPSPL, vous pouvez appeler vous-même pour prendre un rendez-vous concernant :

  • un test Pap;
  • un dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à condition de ne pas avoir de symptômes;
  • la pose, le changement ou le retrait d’un stérilet.

Clinique d’infiltration

Référence requise : Médecin de famille ou infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e de première ligne (IPSPL) via le formulaire de clinique de la douleur.

La clinique infiltration fait partie de la clinique de la douleur de l’hôpital de Maria et vise l’ensemble des usager·ères présentant un problème musculosquelettique pour lequel une infiltration est indiquée. Par infiltration, on entend l’injection de corticoïdes et/ou de produits anesthésiques sous guidage échographique.

Durant cette clinique, le ou la médecin procède à une évaluation du problème pour confirmer l’indication d’une infiltration. Il ou elle explique la technique, les risques et les résultats attendus pour avoir un consentement éclairé.

La technique est réalisée en respectant les règles établies par les données probantes et les sociétés savantes. Le ou la médecin, aidé·e par un·e professionnel·le de la santé, procède à l’injection.

Clinique locomoteur (troubles musculoquelettiques, musculaires et articulaires)

Référence requise : Médecin de famille ou infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e de première ligne (IPSPL)

Cette clinique sert à évaluer, à l’aide d’une équipe multidisciplinaire, les différents troubles musculosquelettiques, musculaires et articulaires afin de fournir un diagnostic clair au médecin traitant ou à la médecin traitante. L’équipe d’évaluation est composée d’un·e physiothérapeute, d’apprenant·es et d’un·e médecin superviseur·e.

Clinique de médecine des toxicomanies

Référence requise : Médecin de famille, infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e de première ligne (IPSPL), travailleur·euse social·e, infirmier·ère

La clinique de médecine des toxicomanies offre une expertise pour les usager·ères présentant un trouble d’usage d’une ou plusieurs substances psychoactives (opiacés, psychostimulants, alcool, hallucinogènes, etc.). Une vision de réduction des méfaits et d’accompagnement des usager·ères dans leurs démarches de mieux-être motive l’approche aux soins offerts dans la clinique.

Outils et ressources

Services gratuits et confidentiels offerts en tout temps :

Info-Santé : 811
Consultation téléphonique d’un∙e infirmier∙ère pour un problème de santé non urgent

Tel-jeunes : 1 800 263-2266 (téléphone) ou 514 600-1002 (texto)
Écoute et information pour les 20 ans et moins

Association québécoise de prévention du suicide : 1 866 277-3553 (ou 1 877 APPELLE)
Écoute, information et formation